Questions Fréquentes

  • Déroulement d'une séance

    En général, neuf à douze vins sont présentés à chaque séance, en principe à l’aveugle, de façon à garantir l’impartialité et l’objectivité des notes et des commentaires attribués.

    Les participants ayant le plus d’expérience sont invités à commenter les vins dégustés, ce qui permet toujours des échanges instructifs et pleins d’intérêt.

  • Qui peut participer?

    Tout amateur intéressé par la dégustation est le bienvenu.

    Il est toutefois recommandé d’avoir une certaine expérience théorique et pratique de la dégustation pour pouvoir bénéficier au maximum des enseignements de chaque séance.

    Pour les néophytes souhaitant être initiés à l’art de la dégustation, Vinosesam offre une série de services tels que cours privés et organisation de séances de dégustation à domicile. N’hésitez pas à prendre contact pour tout complément d’information.

  • Nombre de participants et tarifs

    Pour les dégustations où des vins prestigieux et de prix élevés sont proposés, la participation est souvent limitée à 8 ou 10 personnes. Lorsque les vins sont moins onéreux, une vingtaine de personnes peuvent être admises.

    Le prix des séances varie en fonction des vins présentés. Le calcul est toujours basé sur les prix de vins jeunes ou achetés en primeur et ne tient pas compte d’une éventuelle plus-value acquise au vieillissement.

    Le repas qui suit la dégustation est facultatif et son prix est généralement de 80 ou 90 CHF.

  • Inscription et règlement

    Pour vous inscrire, veuillez prendre contact. Nous vous rappellerons pour de plus amples informations.

    Le montant de votre participation peut-être acquitté sur place en espèces ou en vins (ci-dessous), ou à l’avance sur notre compte bancaire.

  • Règlement en vins

    Il est aussi possible de s’acquitter de la participation à la dégustation par un échange de vins.

    Celles et ceux qui ont dans leur cave de quoi alimenter une autre séance du Cercle peuvent régler le prix de la dégustation en amenant une ou deux bouteilles (le repas est à part) d’un futur thème déjà planifié ou d’un thème qu’ils souhaiteraient proposer.

    Si cette possibilité vous intéresse, veuillez le mentionner lors de votre inscription. Nous prendrons contact avec vous dès réception de votre demande.

  • Infos pratiques (dates, horaires, lieux)

    Le Cercle se réunit le plus souvent les mercredis soir, en principe 8 à 9 fois par an, c’est-à-dire environ une fois par mois à l’exception des périodes de vacances.

    Les dégustations débutent à 19 heures et durent environ 2 heures afin de pouvoir passer à table vers 21h-21h30.

    En règle générale, les séances ont lieu à Genève ou dans les environs. En fonction du succès du Cercle, elles pourraient aussi se tenir dans d’autres villes, voire dans d’autres pays.

    N’hésitez pas à prendre contact si vous souhaitez voir s’organiser une séance près de chez vous.