Vinosesam Dégustation

Dégustations de la Bourse aux vins de Mayence

23 et 24 avril 2006

Par

Dégustations de la Bourse aux vins de Mayence

La Bourse aux vins de Mayence (Mainzer Weinbörse) est la manifestation la plus importante consacrée aux vins des onze régions viticoles d’Allemagne. C’est, avec la présentation des vins de la Moselle, de la Sarre et de la Ruwer, en juin, à Trèves (Trier), une manifestation incontournable pour tous les professionnels.

Ces deux grandes dégustations sont essentiellement consacrées au dernier millésime qui, à ce moment-là, n’est souvent pas encore en bouteille: certains échantillons sont donc prélevés sur fût ou sur cuve, mais donnent une idée assez précise des caractéristiques, de la qualité, de l’évolution probable et du potentiel du vin.

Nous avons dégusté à Mayence un peu plus de 250 rieslings du millésime 2005. Il est apparu nettement que ce millésime, que l’on présente volontiers dans la presse, y compris la presse spécialisée – mais pas toujours désintéressée -, comme un compromis idéal entre 2003 et 2004, n’est pas aussi homogène, équilibré et remarquable qu’on le prétend et qu’on le voudrait.

En effet, nous avons eu la surprise de noter, dans un certain nombre de vins, la présence de touches d’amertume plus que gênantes et qui ne s’effaceront pas avec le temps.

Par ailleurs, les vins secs de plusieurs régions viticoles présentent quelquefois un caractère désagréablement alcooleux. Quant aux vins moelleux ou liquoreux, ils sont trop souvent déséquilibrés par une dominante de sucre résiduel insuffisamment étayée par une bonne ossature et par une acidité bien intégrée, de sorte qu’ils apparaissent mous, peu nuancés, linéaires et monotones. L’harmonie et le plaisir ne sont donc pas toujours au rendez-vous.

L’euphorie dont on a, dans une certaine presse, entouré ce millésime doit donc être sérieusement tempérée. Il n’en reste pas moins que, dans certaines régions, en particulier la , et, dans certains cas ou pour un certain nombre de vignerons, le Rheingau, nous avons pu noter de très belles réussites.

En ce qui concerne les vins de la Moselle, de la Sarre et de la Ruwer, les impressions que nous avons pu recueillir à Mayence seront complétées et enrichies en juin prochain lors de la présentation des rieslings de cette région à Trèves.

pserber

pserber

Juriste

pserber

Derniers articles de pserber (voir tous)



Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.