Dégustations au Domaine

Dégustation chez Markus Molitor

Le 25 septembre 2006

Par

Dégustation chez Markus Molitor

Comme nous l’avions laissé entendre dans notre rapport précédent1, nous avons participé, ce 25 septembre, à la présentation annuelle de la collection complète du dernier millésime chez Markus Molitor à Bernkastel-Wehlen.

S’il est vrai que les rieslings (millésime 2005) constituent tout naturellement l’écrasante majorité de la gamme (43 vins sur 49), il est intéressant de noter que Markus Molitor est un des rares vignerons de la Moselle à

...
Lire la suite →

Présentation annuelle des vins de Markus Molitor

le 27 Septembre 2010 à Erden (Allemagne)

Par

Présentation annuelle des vins de Markus Molitor

Markus Molitor est sans conteste un des vignerons les plus intéressants de la Moselle allemande. Il se distingue par sa rigueur et par l’étendue très diversifiée de sa gamme, ce qui n’en exclut pas l’homogénéité. Tous ses vins ont en commun la maturité et l’intensité de la matière.

Dans cette chronique, nous ne nous attarderons pas sur les trois pinots blancs – au demeurant agréables – ni sur les cinq pinots noirs des millésimes 2007 et 2008 qui, même s’ils présentent ...

Lire la suite →

Dégustation au Domaine Salwey

à Oberrotweil / Kaiserstuhl, le 14 octobre 2010

Par

Dégustation au Domaine Salwey

Je tiens personnellement Wolf-Dietrich Salwey, hélas disparu tout récemment, pour le meilleur vigneron de Bade. Rigoureux, précis, attaché à la tradition d’une viticulture de qualité, il balaye d’un revers de main tout ce qui ressemble de près ou de loin aux « tendances » ou modes du moment. Rien ne lui est plus étranger que les vins « techniques » ou « fabriqués », où le « laboratoire » a cherché à corriger ou à masquer une vendange hâtive et approximative.

Chez Salwey, les raisins ont évidemment atteint l’indispensable ...

Lire la suite →