Présentation de Vinosesam

Vinosesam, un site différent des autres ? OUI ! Assurément …

– Par sa notation en valeur absolue, exprimée d’une part sur 200 points (inspirée de la notation traditionnelle européenne sur 20) et d’autre part sur 100 points (selon le barème popularisé par Robert Parker), Vinosesam confère une hiérarchie aux vins dégustés. L’échelle de correspondance linéaire utilisée entre les deux types de notation est expliquée dans l’ouvrage le Petit Serber de la dégustation.
– Par la possibilité de télécharger nos fiches de dégustations inédites pour tous ceux qui pratiquent déjà cet art ou qui désirent s’y adonner.
– Par ses niveaux d’informations correspondant aux quatres sections suivantes de notre site :

Vinopédia

Cette section donne des informations sur vins, les cépages, les appellations, ainsi que sur le vocabulaire de la vigne et du vin. Accessibles à tous, sans nécessité de s’enregistrer, ces pages peuvent contenir des annonces publicitaires.

VinothèqueBlogs et Chroniques

Pour avoir un accès à ces sections, où nos choix et nos préférences sont clairement énoncés, il est nécessaire de s’enregistrer comme membre du Club Vinosesam en donnant un nom d’utilisateur et une adresse e-mail. Tout membre du Club a la possibilité de poster des commentaires de dégustation et de formuler des avis, des suggestions, ou des critiques concernant notre site et nos appréciations sur certains vins, producteurs ou établissements qui y sont mentionnés.

A la demande de membres du Club Vinosesam, des dégustateurs du notre comité peuvent animer une soirée thèmatique ou d’initiation à la dégustation, à domicile ou dans tout autre cadre approprié.

Les membres du Club ont également la possibilité de s’inscrire aux dégustations du Cercle de dégustation Vinosesam en réglant leur participation sur notre site ou en cash espèces sur place.

Les dégustateurs les plus expérimentés du Club auront, s’ils le désirent, la possibilité de devenir membre du comité de dégustation Vinosesam.

Dégustations

L’exploration de cette section permet de voir l’intégralité des notes et des commentaires de tous les membres du comité de dégustations Vinosesam.

Cette section, dépourvue de publicité, ne peut être consultée que par les abonnés à jour de leur cotisation.

Par ses avantages et ses perspectives

Où qu’ils se trouvent dans le monde, les dégustateurs du Comité et les membres du Club Vinosesam retrouveront leurs commentaires, leurs notes de dégustation, leurs blogs, leurs chroniques… Pour autant qu’ils disposent d’un accès internet !

Vinosesam a une vocation internationale. Dans cette optique, nous avons choisi une traduction automatique qui nous a semblé valable et que l’on peut modifier si on trouve une traduction plus précise.

Nos contributeurs – dégustateurs, blogueurs, chroniqueurs et auteurs d’articles – pourront donc écrire dans leur propre langue en ayant l’espoir d’être compris de tous.

Nous formons le vœux que d’autres Cercles Vinosesam de dégustation se créent dans d’autres régions et pays du monde, grâce à la logistique que nous sommes en train de mettre en place et de tester.

Louis Serber

Concepteur et fondateur du site Vinosesam

Co-auteur du Petit Serber de la Dégustation