Articles ayant pour thème 'Riesling'

Les Rieslings allemands du millésime 2002

Lundi 5 septembre 2016

Par

Les Rieslings allemands du millésime 2002

L’aptitude à la garde est l’une des grandes qualités des Rieslings allemands. Déguster ces vins, à presque 15 ans d’âge, est l’occasion de s’en convaincre définitivement.

Les vins de plus d’une dizaine de producteurs de 5 régions différentes seront proposés à l’aveugle; des plus secs aux plus liquoreux, en passant par les étonnants et rares Eiswein.

Nous espérons que vous serez nombreux à participer à cette séance, qui vous permettra de vous familiariser avec différentes expressions du Riesling dans un grand millésime.

Steve ...

Lire la suite →

Dégustation chez Markus Molitor

Le 25 septembre 2006

Par

Dégustation chez Markus Molitor

Comme nous l’avions laissé entendre dans notre rapport précédent1, nous avons participé, ce 25 septembre, à la présentation annuelle de la collection complète du dernier millésime chez Markus Molitor à Bernkastel-Wehlen.

S’il est vrai que les rieslings (millésime 2005) constituent tout naturellement l’écrasante majorité de la gamme (43 vins sur 49), il est intéressant de noter que Markus Molitor est un des rares vignerons de la Moselle à

...
Lire la suite →

Présentation des rieslings de Moselle-Sarre-Ruwer

Trèves/Trier – 6 et 7 juin 2006

Par

Présentation des rieslings de Moselle-Sarre-Ruwer

En complément indispensable à la grande dégustation de la Bourse aux vins de Mayence, nous nous sommes rendus à Trèves et à Zeltingen.

À Trèves, il s’agissait de la présentation générale des rieslings de la Moselle-Sarre-Ruwer organisée par le VDP. Plus de 250 vins, essentiellement du millésime 2005, y étaient présentés. Les observations que nous avons formulées à l’issue de la dégustation de Mayence s’appliquent également ici, en ce sens que ce millésime ...

Lire la suite →

Dégustations de la Bourse aux vins de Mayence

23 et 24 avril 2006

Par

Dégustations de la Bourse aux vins de Mayence

La Bourse aux vins de Mayence (Mainzer Weinbörse) est la manifestation la plus importante consacrée aux vins des onze régions viticoles d’Allemagne. C’est, avec la présentation des vins de la Moselle, de la Sarre et de la Ruwer, en juin, à Trèves (Trier), une manifestation incontournable pour tous les professionnels.

Ces deux grandes dégustations sont essentiellement consacrées au dernier millésime qui, à ce moment-là, n’est souvent pas encore en bouteille: certains échantillons sont donc prélevés sur fût ou sur cuve, mais ...

Lire la suite →

Présentation annuelle des vins de Markus Molitor

le 27 Septembre 2010 à Erden (Allemagne)

Par

Présentation annuelle des vins de Markus Molitor

Markus Molitor est sans conteste un des vignerons les plus intéressants de la Moselle allemande. Il se distingue par sa rigueur et par l’étendue très diversifiée de sa gamme, ce qui n’en exclut pas l’homogénéité. Tous ses vins ont en commun la maturité et l’intensité de la matière.

Dans cette chronique, nous ne nous attarderons pas sur les trois pinots blancs – au demeurant agréables – ni sur les cinq pinots noirs des millésimes 2007 et 2008 qui, même s’ils présentent ...

Lire la suite →

Dégustation au Domaine Salwey

à Oberrotweil / Kaiserstuhl, le 14 octobre 2010

Par

Dégustation au Domaine Salwey

Je tiens personnellement Wolf-Dietrich Salwey, hélas disparu tout récemment, pour le meilleur vigneron de Bade. Rigoureux, précis, attaché à la tradition d’une viticulture de qualité, il balaye d’un revers de main tout ce qui ressemble de près ou de loin aux « tendances » ou modes du moment. Rien ne lui est plus étranger que les vins « techniques » ou « fabriqués », où le « laboratoire » a cherché à corriger ou à masquer une vendange hâtive et approximative.

Chez Salwey, les raisins ont évidemment atteint l’indispensable ...

Lire la suite →

Riesling secs d’Allemagne et d’Alsace au vieillissement

Par

Vinosesam Dégustation - Riesling secs d'Allemagne et d'Alsace au vieillissement

Depuis quelques années, le Riesling connaît une véritable renaissance au niveau international. Il commence même à faire de l’ombre au Chardonnay, jusque-là considéré comme le plus grand cépage blanc…

C’est donc le bon moment pour se faire une idée de son aptitude à la garde au travers de la dégustation des vins de deux régions au style bien différent: l’Alsace ...

Lire la suite →