Articles ayant pour thème 'Rouges'

Dégustation au Domaine Salwey

à Oberrotweil / Kaiserstuhl, le 14 octobre 2010

Par

Dégustation au Domaine Salwey

Je tiens personnellement Wolf-Dietrich Salwey, hélas disparu tout récemment, pour le meilleur vigneron de Bade. Rigoureux, précis, attaché à la tradition d’une viticulture de qualité, il balaye d’un revers de main tout ce qui ressemble de près ou de loin aux « tendances » ou modes du moment. Rien ne lui est plus étranger que les vins « techniques » ou « fabriqués », où le « laboratoire » a cherché à corriger ou à masquer une vendange hâtive et approximative.

Chez Salwey, les raisins ont évidemment atteint l’indispensable ...

Lire la suite →

Vins rouges de millésimes antérieurs à 1980

Par

Vinosesam Dégustation - Vins rouges de millésimes antérieurs à 1980

Rares sont les occasions de déguster des vins rouges évolués. Parfois on entend dire que ces vins se ressemblent tous au vieillissement, qu’ils soient de Bourgogne, de Bordeaux, d’Italie ou d’ailleurs.

Ainsi, le Cercle Vinosesam vous propose en ce début du printemps une dégustation ludique, à l’aveugle, consacrée à quelques grands vins rouges de régions et producteurs réputés.

Saurons-nous les reconnaître?

Avec ...

Lire la suite →

Grands vins rouges du Piémont

Par

Vinosesam Dégustation - Grands vins rouges du Piémont

Réputé pour produire de grands vins de garde, le Piémont s’est trouvé pris, au début des années 1990, dans un renouveau extraordinaire. Ce renouveau a permis notamment de, voir émerger des vins aux styles différents, parfois produits par de nouveaux jeunes producteurs ambitieux, ainsi que de nouvelles sélections parcellaires isolées et mises en valeur.

Qu’en est-il finalement au vieillissement ? Nous essaierons, ...

Lire la suite →

Grands vins rouges valaisans d’avant le millésime 2000

Par

étiquettes de bouteilles de vins valaisansLes vins valaisans ont commencé une véritable révolution qualitative au début des années 1990. Les matières premières sont devenues de plus en plus concentrées, l’accent a été mis sur les spécialités (Syrah, Cornalin, Humagne) et certains assemblages prometteurs ont vu le jour.

Les élevages ont suivi, plus ambitieux, plus précis. Tout cela dans l’optique de faire des grands vins rouges, capables de tenir et de se ...

Lire la suite →

Vins rouges de tous horizons

Par

12 vins rouges en provenance de vignobles européens sur des millésimes récents (1998 à 2007)

Bien notés par la critique internationale, ces différents vins sont vinifiés, la plupart du temps, de manière moderne.

L’enjeu de notre dégustation est, premièrement, de comparer les notes attribuées à nos appréciations et deuxièmement, de voir si l’on est capable de situer les vins géographiquement ou de déterminer les cépages dont ils sont issus. Une soirée passionnante!

Quelques-uns des domaines en dégustation :
Paul Achs, Château d’Agel, Clos ...

Lire la suite →