Articles ayant pour thème 'Vins moelleux'

Madère – un monde à part

Le mardi 31 janvier 2017

Par

Madère – un monde à part

Les vins de Madère comptent parmi les vins les plus complexes qui soient! Issus, pour la plupart, de 4 cépages, ils sont parfois presque secs (Sercial), moyennement doux ou franchement liquoreux (Malmsey). Et les millésimés (minimum 20 ans d’élevage) sont le must absolu.

Lors de cette soirée initiatique, nous dégusterons une dizaine de ces vins attachants et originaux. À découvrir!

Nous espérons que vous pourrez venir nombreux à cette séance initiatique pour beaucoup d’entre nous.

Avec nos cordiales salutations,

Steve Bettschen, Patrick Regamey, Francis ...

Lire la suite →

Dégustation chez Markus Molitor

Le 25 septembre 2006

Par

Dégustation chez Markus Molitor

Comme nous l’avions laissé entendre dans notre rapport précédent1, nous avons participé, ce 25 septembre, à la présentation annuelle de la collection complète du dernier millésime chez Markus Molitor à Bernkastel-Wehlen.

S’il est vrai que les rieslings (millésime 2005) constituent tout naturellement l’écrasante majorité de la gamme (43 vins sur 49), il est intéressant de noter que Markus Molitor est un des rares vignerons de la Moselle à

...
Lire la suite →

Présentation annuelle des vins de Markus Molitor

le 27 Septembre 2010 à Erden (Allemagne)

Par

Présentation annuelle des vins de Markus Molitor

Markus Molitor est sans conteste un des vignerons les plus intéressants de la Moselle allemande. Il se distingue par sa rigueur et par l’étendue très diversifiée de sa gamme, ce qui n’en exclut pas l’homogénéité. Tous ses vins ont en commun la maturité et l’intensité de la matière.

Dans cette chronique, nous ne nous attarderons pas sur les trois pinots blancs – au demeurant agréables – ni sur les cinq pinots noirs des millésimes 2007 et 2008 qui, même s’ils présentent ...

Lire la suite →

Grands vins blancs demi-secs d’Europe

Par

Dégustation - Grands vins blancs demi-secs

Les grands vins blancs tendres et moelleux sont actuellement tombés en désuétude. On ne tolère en effet plus que les vins secs ou franchement liquoreux. Pas de demi-mesure!

Mais où sont donc passés les subtils demi-secs de la Loire, les délicats mi-flétris valaisans, les prodigieux Spätlese d’Allemagne ou les profondes vendanges tardives alsaciennes?

Afin de les (re)découvrir, nous proposons une soirée qui leur ...

Lire la suite →